Le monde merveilleux des semis réserve parfois son lot de déceptions et de petits échecs. Pas de panique, on fait le point sur les difficultés les plus souvent rencontrées et on vous explique comment les éviter !
Malgré tous vos bons soins, vos graines ne semblent pas décider à pointer le bout de leur nez ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence de germination.
- Des graines mal conservées : des graines trop vieilles peuvent avoir perdu leur pouvoir de germination. Si vous avez conservé vos graines dans de mauvaises conditions, il se peut également qu'elles ne soient plus viables. Si vous êtes sûrs de la viabilité de celles-ci, alors le problème se pose sur le semis lui-même.
- Un terreau inapproprié : un terreau trop grossier peut ou trop tassé peut bloquer la germination. Votre frêle pousse n'aura alors pas la force de soulever les composants trop lourds. On peut alors tamiser le terreau pour recouvrir nos graines d'un terreau affiné qu'elles franchiront avec facilité.
- Un arrosage inadapté : les graines ont besoin d'humidité et de chaleur pour germer et s'épanouir mais ne supportent pas pour autant le soleil direct ni un terreau détrempé. La brumisation est donc la solution d'arrosage idéale pour des semis rafraîchis. Ne placez jamais vos semis en plein-soleil, et privilégiez une pièce lumineuse sans soleil direct. Enfin, on ne peut que vous conseiller d'installer vos semis dans une mini-serre pour recréer et maintenir des conditions de germination optimales !
- Des graines mal plantées : on dit que la profondeur de plantation des semences doit être égale à 3x le diamètre de la graine. Ainsi, une graine de tomate mesurant 2mm sera plantée à fleur de terreau (6mm de profondeur) alors qu'une fève mesurant 2cm sera plantée à 6cm sous terre. Pourquoi ? tout simplement parce que de petites graines plantées trop profondément ne parviendront pas à trouver l'énergie nécessaire au parcours du combattant qui s'élève au-dessus d'elles. À l'inverse des graines volumineuses qui manquent de profondeur ne seront pas suffisamment protégées par le terreau et mourront rapidement dès la levée.
Vos semis lèvent, puis se décomposent et meurent en quelques jours sans raison apparente ? C'est ce qu'on appelle la fonte des semis!
Pour sortir de leur dormance et germer, les graines ont besoin de chaleur et d’humidité. Or, ce sont également les conditions idéales à la prolifération des champignons, qui viendront se régaler de vos jeunes pousses. Afin d’éviter la disparition de vos semis, ventilez quotidiennement votre petite serre, en l’ouvrant quelques minutes par jour. Si, malgré vos efforts, vous constatez un début de fonte des semis, la décoction d’ail est un bon moyen de les sauver ! En effet, l’ail leur apportera une source de soufre très efficace dans la lutte contre les champignons. On vous donne la recette :
1- Écrasez une gousse d’ail et mélangez-la à 1 litre d’eau
2- Laissez la mixture reposer 24 heures puis filtrez le mélange
3- Bumisez généreusement vos semis
On appelle cela l’étiolement. Ce phénomène apparaît généralement lorsque vos jeunes plants n’ont pas assez de lumière ! On dit alors qu’ils filent. En effet, deux facteurs influent sur la croissance des semis : la lumière et la température. Plus vos semis seront dans un environnement chaud, plus ils chercheront la lumière. Déplacez-les alors dans un endroit plus lumineux ou choisissez une exposition similaire mais plus fraîche (sans descendre en dessous de 18 °C). Certaines plantes ont besoin de plus de lumière que d’autres. Les courges, par exemple, grandissent très vite et sont souvent sujettes à l’étiolement.
Avec ces précieux conseils, nul doute que vos prochains semis seront 100% réussis !
On vous embrasse
ALMA
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.