skip to Main Content
NOTRE PREMIÈRE SEMAINE DANS LA BOUTIQUE ALMA

NOTRE PREMIÈRE SEMAINE DANS LA BOUTIQUE ALMA

« Ça y est ! Après plusieurs mois de travail sur notre beau projet, il se retrouve enfin concrétisé avec l’ouverture de notre toute nouvelle boutique ALMA Grown in town, entièrement dédiée à l’agriculture urbaine et à la végétalisation. L’occasion de revenir sur cette première semaine d’ouverture, à la fois intense et excitante !

L’espace est entièrement vide quand nous arrivons le matin du 11 juin au 14 rue du Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement de Paris, à l’endroit même où notre boutique va ouvrir pour une durée de 4 mois. Notre camion de déménagement transportant tous les éléments du décor attend patiemment au coin de la rue. Le temps de signer les derniers papiers et nous nous mettons au travail ! Notre but est de réussir à tout installer en une seule journée, afin de pouvoir ouvrir la boutique dès le lendemain ! Avec l’aide de 2-3 copains et beaucoup de motivation, nous parvenons à aménager les 75 mètres carrés à notre disposition : le projet prend forme (et même presque vie !) au fur et à mesure que nous faisons entrer les mobiliers en bois, les plantes vertes et les potagers d’intérieur. Nous finissons l’installation tard dans la nuit, épuisées mais pleinement satisfaites du résultat. Nous n’avons qu’une hâte : faire découvrir notre concept aux habitants du quartier !

C’est enfin le jour – J ! il est 8h, Marion va chercher la récolte du jour sur le toit de la piscine de la Cour des Lions dans le 11ème arrondissement : les produits sont fraîchement récoltés le matin même, gorgés de vitamines et cultivés sans pesticides. Pour ce premier jour, nous repartons avec une grande variété de fruits et légumes : blettes blanches et colorées, cresson, concombres épineux, fraises charlotte, roquette, basilic… une fois les étalages mis en place, ALMA ouvre ses portes en ce matin du 12 juin et commence à accueillir ses premiers clients. Intrigués, les parisiens osent passer une tête dans ce nouveau commerce à la devanture bleu turquoise. Certains en ont entendu parler sur les réseaux sociaux. D’autres, simplement curieux, se laissent séduire par l’endroit que nous avons essayé de rendre le plus vert et le plus agréable possible.

Toute cette première semaine, le défi est, pour nous, de rendre le concept d’agriculture urbaine accessible (et glamour !) aux citadins. En quelques phrases : il s’agit de faire comprendre que la ville de Paris compte nombres d’agriculteurs urbains, des producteurs passionnés qui travaillent sur les toits au quotidien pour proposer des produits sains, frais et respectueux de l’environnement. Il est impératif d’expliquer que ce mouvement naissant doit être soutenu par tous et en priorité par les habitants de la capitale. Qui n’a jamais rêvé d’un Paris végétalisé ?

Les avis sont évidemment différents sur la question : nous rencontrons des personnes très renseignées sur le sujet et engagées dans cette démarche, d’autres un peu moins mais intéressées par le concept, heureuses de pouvoir soutenir le mouvement à leur échelle, en achetant une botte de basilic par-ci ou une petite barquette de fraises cultivées sur les toits par-là. Néanmoins, parmi cette diversité des profils, une chose est sûre : notre initiative est unanimement très bien accueillie et nous recevons beaucoup d’encouragements et de souhaits de réussite ! Nous sommes agréablement surprises par cet enthousiasme et cette véritable curiosité dont font preuve les personnes qui s’arrêtent chez nous !

Quoi qu’il en soit, le bouche à oreille semble fonctionner et la fréquentation s’accélère à mesure que la semaine se poursuit. Nous commençons à proposer dès le 13 juin notre offre de restauration composée de produits issus de la récolte du jour et celle-ci paraît également beaucoup plaire. Au menu : salade de cresson et quinoa d’anjou accompagnée de vinaigrette à la fraise, houmous à la menthe, cranberry et graines de courge. Plutôt sympa, non ?

Finalement, cette semaine a été un premier moment de partage et d’échange avec des personnes aux profils divers : journalistes, agriculteurs, retraités, enfants, parents, passionnés, amoureux de la nature, curieux, etc. Cette rencontre s’est concrétisée lors de notre belle soirée d’inauguration, le 19 juin, qui fut l’occasion pour nous de présenter chacun de nos partenaires et de nous lancer officiellement dans l’aventure ALMA !

  

Nous sommes ravies de ces débuts dans notre boutique et nous espérons que vous aussi ! Nous avons hâte de vous rencontrer encore et de vous donner l’envie de participer à l’agriculture urbaine parisienne durant les mois à venir ! »

Alice & Marion

© Photo : L’Instant Parisien

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top