1) LES BOUTURES QU’EST-CE QUE C’EST ? 🤓
Le bouturage est une méthode de multiplication des végétaux très utilisée ⭐️. Elle consiste à prélever un petit fragment ✂️, appelé bouture 🌿, sur une plante dite mère🤰🏼et à le placer dans l’eau 💦 ou en pot. Cette technique est pratique ✌, rapide 🏃🏻♀ et économique 🤑. La plupart du temps, on réalisera une bouture de tige 🌾, mais selon les espèces, cela peut être aussi un morceau de racine ou tout simplement une feuille ☘. Plutôt qu’un enfant 👶🏻 (dans le cas des semis 🌱), votre petite bouture est un véritable clone 👯♀ de la plante dont elle est issue ! L’intérêt 🙄 ? Conserver fidèlement les caractéristiques de la variété.
2) POURQUOI BOUTURER SES PLANTES C’EST GENIAL ? ⭐️
Pour nous multiplier ses plantes ✂️, c’est avant tout un plaisir ✌. Celui de propager 🌿🌿 et de conserver les plantes qu’on aime 😍, d’offrir à ses proches celles qu’on aime moins 😂 (on blague 😜), ou encore celui de reproduire des gestes ancestraux 🤗... C’est aussi une façon d’approcher d’un peu plus près 🔎 le cycle de la nature 🌳, avec ses belles surprises 🎉 et puis parfois ses déceptions 😥. Quoi qu'il en soit, le bouturage est une expérience incroyablement gratifiante 😲😎 à laquelle tous les amoureux de plantes devraient s'essayer !
3) POUR COMPRENDRE LA MULTIPLICATION DES VÉGÉTAUX IL FAUT D’ABORD COMPRENDRE LA VIE SEXUELLE DES PLANTES 🔞😳
Âmes prudes 🙊, soyez prévenues : après la lecture de cet article, vous ne regarderez plus les plantes de la même manière 🙈. Derrière leurs airs innocents 😇, nos plantes passent une bonne partie de leur temps à séduire 💘 et à se reproduire 🐣. Et oui, sous vos yeux 👀 et peut-être ceux de vos enfants 👨👩👧👧, se jouent des scènes dignes des plus grands films X 🎞. Car oui, les plantes🎋, par nature clouées au sol 😴, doivent faire preuve d’imagination pour s'accoupler… 🐝
Pour résumer, il y a 2 types de reproduction : la reproduction asexuée pour laquelle nous utiliserons la technique du bouturage🌻 et la reproduction sexuée (fleurs mâles et femelles) pour laquelle on utilisera la technique des semis 🌱.
Bref nous pourrions passer des heures 🕰 à vous parler de sexualité des plantes 😜…alors sans plus attendre, laissons place au BOUTURAGE !
HEY MINUTE PAPILLON...🦋
Avant de vous lancer tête baisser dans le bouturage sachez que...
☝Chaque plante est plus ou moins exigeante 😛 niveau conditions 💧🌗🌡pour pouvoir émettre ses racines, n'hésitez pas à vous renseigner sur votre plante 🤓 avant de la bouturer ✂️
☝La base de la base, sera de choisir une plante mère saine, vigoureuse 💪 et bien productive 🌿🌿🌿. Exit les plantes malades 🤒 ou pas folichonnes 👎
☝Pour augmenter vos chances 🙏, prenez le soin d’arroser la plante mère la veille 💦 et de réaliser l’opération chirurgicale 👩⚕️ de bouturage tôt le matin ⏰ lorsque les tissus sont encore gorgés d'eau.
☝Le bouturage se fait le plus souvent entre mars et juin 🌞 (période de croissance de la plupart des plantes)
☝N'hésitez pas non plus à préparer plusieurs boutures 👶🏻 pour augmenter vos chances de réussite 🙌 !
7 TECHNIQUES DE BOUTURAGE À LA PORTÉE DE TOUS (OU PRESQUE)
#1 LE BOUTURAGE DE TIGE 🎋
Le bouturage de tige 🌿 est la technique la plus répandue puisqu’elle est adaptée à un grand nombre de plantes à partir du moment ou celles-ci forment des nœuds 🎗. Le nœud c'est le point d’attache 📌 d’une feuille sur une tige ou d’une branche sur une tige 🌳. C’est le cas des Monsteras, des Pothos, des Ficus ou encore du Basilic 🌱. Pourquoi le nœud est-il si important ? Et bien parce que c’est la seule zone 📍capable de développer de nouvelles racines ✨car elle concentre un grand nombre d’hormones ☄️. C’est la raison pour laquelle on coupera toujours une tige sous un nœud ✂️!
Pour quelles plantes ? 🌿
Pour toutes les plantes qui forment des nœuds🎗! À la différence des Calatheas qui poussent en « touffes »🌾, le Pothos forme des tiges, des nœuds et des feuilles 🌱.
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️
- bouture dans l’eau : vase à bec fin🏺 + engrais spécial bouture 🔝
- bouture en terre : petit pot en terre cuite percé + billes d’argile + substrat fin
Comment bouturer ? ✂️
1) Munissez-vous d'un sécateur et prélevez une tige en la coupant nette juste en-dessus d'un noeud
2) Supprimez les feuilles de la partie inférieure sur les deux tiers de la tige de sorte à n'avoir plus que 2 ou 3 feuilles au sommet. Cela évitera aux feuilles du bas de pourrir au contact de l'eau ou du terreau humide et surtout cela permettra à votre bébé plante de concentrer toute son énergie sur un nombre restreint de feuilles.
3) Si vous avez fait le choix d'un développement en eausachez qu'immerger votre bouture dans l’eau 🌱vous assurera de voir en un coup d’oeil 👁🗨 si elle prend et d’admirer un joli spectacle de la nature : le développement racinaire 😯 À l’apparition des premières racines 👀 , nous vous conseillons d’utiliser un engrais liquide 💧spécial bouture pour apporter à votre protégée tous les nutriments dont elle a besoin afin de développer son système racinaire et ses feuilles 🍃 (et oui l’eau seule n’est pas suffisamment nutritive 👩🔬…). Pour éviter que votre bouture ne bascule dans l’eau 😞, privilégiez un vase au bec fin ou une coupelle de germination qui permettra de maintenir la tige bouturée bien droite 🔝
Pour toutes les plantes 🌱 qui développent un système racinaire épais de 0,5 cm minimum ! Gardez en tête que plus les racines sont fines 👆 moins vos chances de succès sont élevées👇. Privilégiez donc des plantes vigoureuses 🤛🏼🔥.
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ou cutter ✂️
- 1 pot en terre cuite percé 🍯 + substrat fin
- 1 bouteille en plastique coupée en 2 et percée de mini trous pour l’aération 💨
Comment bouturer ? ✂️
1) Déterrez délicatement la souche de la plante mère 🤗 pour accéder aux racines
2) Identifiez des racines fraiches, vigoureuses 💪🏼 et épaisses d’au moins 0,5 cm 🍃
3) Prélevez un morceau de racine de 5 à 12 cm en prenant soin de couper net et droit 🔪 du côté le plus proche de la souche 🌴et en biseau de l’autre côté 📏 pour vous rappeler du sens de la racine. (ce serait drôlement dommage de la planter à l’envers 😅 !)
4) Hop 🙆♀️, réinstallez très rapidement la plante mère dans son pot, en arrosant bien 💦 On lui a quand même retiré un bout de racine !
5) Placez les petits tronçons à la verticale ⬆️ et les grands tronçons à l'horizontale dans un substrat tassé et humidifié ♻️, enfoncez de moitié, et recouvrez d’une fine couche de substrat.
6) Placez le pot à l’abri de la lumière 😴 et positionnez le culot d’une bouteille en plastique sur le pot pour créer un environnement chaleureux 🌡 .
7) Brumisez tous les jours ☔️, environ 1 mois plus tard des premières feuilles pointeront le bout de leur nez 👃.
#3 LE BOUTURAGE DE TIGES AVEC PÉTIOLE 😲
Pour certaines plantes comme les Peperomias ou les Begonias, le bouturage de pétiole peut s’avérer très efficace 🤙 ! Vous avez dit pétiole 👀? Un peu comme les plantes à « nœuds », le pétiole est la partie végétale 🌱 qui relie la feuille à la tige principale. Cette technique demande très peu de matériel et il est toujours impressionnant 😮 de découvrir un enracinement aussi rapide avec si peu de matière végétale 🍃🌿
Pour quelles plantes ? 🌿
Parmi les plantes à pétioles on retrouve notamment les Bégonias, les Peperomia (Piléa, Watermelon, etc..) 🍉
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️
- bouture dans l’eau : vase à bec très fin ⚱️+ coupelle de germination 🕳 + engrais spécial bouture
- bouture en terre : petit pot en terre cuite + billes d’argile + substrat fin
Comment bouturer ? ✂️
- Prélevez une feuille avec son pétiole (4 ou 5cm) à l’aide d’un sécateur propre
- Remplissez un vase à bec fin d’eau 💦
- Immergez la bouture dans le vase et placez-la dans un endroit lumineux
- Changez l’eau tous les 10 jours pour éviter l’apparition d’algues 🍂
- 3 ou 4 semaines plus tard ⌛️, vous pourrez repiquer votre bouture en terre en prenant le soin de l’arroser régulièrement ⚠️ au début (le passage de l’eau à la terre est un moment difficile pour les baby plants 😬)
#4 LE BOUTURAGE DE FEUILLES 🌿
Avec cette technique 👒, on bouturera principalement les succulentes, dont les feuilles charnues renferment des réserves nutritives 🤗. À faire plutôt entre avril et septembre 😙.
Pour quelles plantes ? 🌿
En priorité pour les succulentes 🌵, mais d’autres plantes comme le Bégonia Rex se prêtent parfaitement au bouturage de feuille 😻.
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️
- bouture dans l’eau : vase à bec très fin ⚱️ + coupelle de germination 🕳 + engrais spécial bouture
- bouture en terre : petit pot en terre cuite + billes d’argile + substrat spécial succulentes (très sablonneux) 🏖
Comment bouturer ? ✂️
1) Détachez avec la plus grande délicatesse 😌 quelques feuilles « matures », c’est à dire les feuilles se trouvant à la base de la plante 🌱
2) Disposez les feuilles à l’horizontale ➡️ dans le substrat spécial succulentes ou bien sur le bec du vase ⚱️(attention la feuille ne doit surtout pas tomber dans l’eau 🐳)
3) Brumisez 💦 le terreau autour de la plante 1 fois par jour (sans toucher la feuille, cela risquerait de la faire pourrir 😷)
4) Placez votre bouture dans un endroit chaleureux et lumineux 🌞
5) Au bout de 4 à 5 semaines les racines feront leur apparition 👋 et la feuille s’enracinera tranquillement dans la terre pour créer de nouvelles feuilles 🌱.
#5 LE BOUTURAGE DE TRONÇONS DE FEUILLES
Cette technique de bouturage assez originale – puisqu’elle consiste à couper une feuille en plusieurs morceaux ➖✂➖ – est parfaitement adaptée aux Sansevierias.
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️ + outil tranchant (couteau, cutter) 🔪
- pot en terre cuite non percé + terreau sablonneux 🏖 + billes d’argile 🌰
- bouteille en plastique
Comment bouturer ? ✂️
1) À l’aide d’un bon sécateur, coupez une belle feuille 🌱 de votre plante mère à fleur de terreau 🕳
2) Munissez-vous d’un cutter et tranchez plusieurs tronçons de feuilles (de 7/8cm de hauteur environ)
3) Taillez la partie basse de chaque tronçon en biseau (la base de chaque tronçon aura donc la forme d’une pointe) 🗡
4) Placez les billes d’argile au fond du pot et remplissez votre pot de substrat sablonneux 🏖
5) Plantez vos tronçons au centre du pot (la partie biseautée doit être dans la terre) 🔽
6) Découpez le fond d’une bouteille de manière à pouvoir couvrir les tronçons de feuille fraichement plantés et percez le fond de la bouteille pour laisser l’air circuler 💨
7) Brumisez légèrement le substrat (sans toucher les feuilles) tous les 2 ou 3 jours 🚿
8) Il vous faudra patienter un bon mois ⏳ avant que les boutures s’enracinent. Vous pourrez ensuite retirer la bouteille et les rempoter dans un pot percé.
#6 LE BOUTURAGE PAR DIVISION DES TOUFFES 🌾
Si vous êtes un amoureux 😍 des Calatheas, sachez que la division des touffes est la seule et unique 👆 technique de bouturage de cette magnifique plante 🌿.
Pour quelles plantes ? 🌿
Les Calatheas, les Sarracenia, les Campanules, les Marguerites et toutes les plantes qui poussent en souches composées de plusieurs pieds issus de la même souche 🤗.
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️
- bouture dans l’eau : vase à bec très fin ⚱️+ coupelle de germination 🕳 + engrais spécial bouture
- bouture en terre : petit pot en terre cuite + billes d’argile + substrat fin
Comment bouturer ? ✂️
1) Dépotez délicatement la plante mère que vous souhaitez diviser ➗
2) Retirez en douceur un maximum de terreau autour du chignon racinaire et identifiez une touffe à prélever 🕵️♀️
3) Si le terreau n’a pas créé de « grumeaux » autour des racines il vous sera très facile de séparer à la main la touffe ✌🏼. Sinon vous pouvez utiliser votre sécateur en veillant à conserver un maximum de racines sur la touffe à prélever 🤗.
4) Placez la touffe dans un vase en vous assurant que l’eau immerge uniquement les racines (pas la tige au risque de la faire pourrir 🤦🏼♀️).
5) Changez l’eau tous les 10 jours pour éviter l’apparition d’algues 🤢
6) 2 ou 3 semaines plus tard ⏰ vous pourrez repiquer votre bouture en terre en prenant le soin de l’arroser régulièrement au début💧 (le passage de l’eau à la terre est un moment difficile pour les baby plants 😬)
#7 LE BOUTURAGE PAR SÉPARATION DES REJETS 🔨
Vous voyez apparaître des dizaines de Minimoys autour de votre Pilea 🌱? Et bien il s’agit de ce que l’on appelle des rejets 😍! Pour se reproduire, la maman Pilea 💁🏻♀️ fait pousser de jeunes plants reliés par une tige à son tronc ou à ses racines 👀. Lorsqu’ils auront atteint 5 à 6 cm, ces baby plants auront la capacité d’être totalement indépendants 🤛🏼 et pourront très facilement être séparés de leur mère 😻.
Pour quelles plantes ? 🌿
Les Piléas, les Alocasia Amazonica, les Bananiers 🍌 …
Avec quel matériel ? ⚔️
- sécateur ✂️
- bouture dans l’eau : vase à bec très fin 🏺+ coupelle de germination 🕳 + engrais spécial bouture
- bouture en terre : petit pot en terre cuite + billes d’argile + substrat fin
Comment bouturer ? ✂️
1) Repérez un rejet en bonne forme qui dispose d’au minimum 3 ou 4 feuilles ☘🍀
2) Grattez délicatement le terreau autour du rejet de sorte à pouvoir prélever ce nouveau-né à 3 cm de profondeur. C’est le meilleur moyen de conserver un bon morceau de racine 🌽.
3) Placez votre rejet dans un vase en vous assurant que l’eau immerge uniquement la racine 🌱 (pas la tige au risque de la faire pourrir) et que votre bouture est bien droite ⬆️.
4) Changez l’eau tous les 10 jours pour éviter l’apparition d’algues 😞
5) À l’apparition des 1ères radicelles, ajoutez une goutte d’engrais liquide spécial bouture tous les 15 jours dans l’eau 💦.
6) 4 à 5 semaines plus tard ⌛️vous pourrez repiquer votre bouture en terre en prenant le soin de maintenir le terreau humide 🌨 (le passage de l’eau à la terre est un moment difficile pour les baby plants 🙄)
Bien sûr il existe encore un bon nombre de techniques de bouturage comme le greffage, le marcottage par couchage 💤, le marcottage aérien ✈️, la séparation des rhizomes 🎈 ou encore la séparation des stolons et le drageonnage mais ALMA préfère vous apprendre à jardiner doucement mais sûrement.
La suite au prochain épisode .... ☺
On vous embrasse 😘😘
Alice👩🏼🌾 & Marion 👩🏻🌾
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.