En route vers une nouvelle année, plus verte que jamais ! Fini les bonnes résolutions intenables, cette année, c’est décidé, on se met au jardinage ! 😍
La nature aurait 1001 vertus sur notre santé. Apaisement, paix intérieure, reconnexion avec soi-même 🌞 , les affirmations se multiplient à ce sujet.
Ce qui est certain, c’est que le jardinage est une activité manuelle qui nous permet de lâcher prise dans cette vie parfois trop trépidante. On fait le vide, on met les mains dans la terre, on souffle, on profite, on regarde nos jolies plantations grandir et évoluer, et on ne pense à rien d’autre.
Vous apprendrez à vous concentrer, à vous recentrer sur vos faits et gestes, à profiter de l’instant présent, et en plus, vous prendrez l’air. Se reconnecter avec dame nature, ça fait du bien au moral, ça nous oblige à décrocher, ça diminue le stress, et ça nous met de bonne humeur. 😚
Si si, essayez, vous verrez ! 👊
Il parait que vos tomates auront meilleur goût que n’importe quelles autres tomates 🍅 sur cette planète. Il parait même que tous vos légumes seront globalement bien meilleurs. Pourquoi ? Parce que c’est vous qui les avez cultivés.
Quelle satisfaction 😎 de voir cette petite graine évoluer, grandir, se développer et de vous dire que c’est vous qui l’avez cultivée ! Vous serez fiers d’agrémenter vos plats de ce petit brin d’aromate que vous avez taillé, ou de les accompagner de cette belle salade tendrement arrosée 💦.
Le jardinage, c’est aussi de la satisfaction personnelle. Vous prendrez conscience de ce que vous êtes capable de produire avec vos mains et un peu de patience, et ces petites victoires 🤙 personnelles boosteront votre égo.
Vos récoltes seront meilleures et de loin les plus jolies,c’est promis. 🎍
Vous avez déjà probablement pris la bonne résolution les années passées d’aller courir courageusement 3 fois par semaine, qu’il pleuve, vente ou neige ? Vous vous êtes auto-convaincue que vous iriez plusieurs fois par semaine à la salle de sport après le travail ? Vous avez annoncé publiquement que vous privilégierez dorénavant les marches à l’ascenseur ? Et vous avez tout abandonné avant début février ? 🌻
Pas de panique, il semblerait qu’une bonne partie d’entre nous soit passé par là. Le jardinage, c’est LA solution pour pratiquer une activité sportive 💪 sans même y penser.
On se baisse pour désherber, on se penche pour tailler, on se met à genoux pour regarder cette petite pousse qui vient de pointer le bout de son nez et qui nous emplit de fierté… Et puis on se relève, on marche pour faire le tour du potager, on porte un sac de terreau, on soulève son arrosoir, on fait des trous, on cueille, on ramasse… ET ON PREND L’AIR 🙌. On s’aère, on respire, on profite de la lumière naturelle.
On l’aura compris, le jardinage est un sport assez complet finalement. ⚡️
Finie l’image du jardin de papi au fin fond de sa maison de campagne ! Le jardinage 🍋, c’est une activité qui unit tout le monde. De 7 à 77 ans, de tous les horizons, la création de biodiversité, ça rassemble !
Il n’y a pas d'âge pour s’émerveiller devant la nature, pour s’extasier devant la croissance de nos plantations et pour se mettre au vert.
La grande famille des jardiniers, c’est avant tout une communauté. On y partage nos réussites, on s’entraide et on se donne des conseils, on s’échange des légumes et on troque ses graines.
En ville, le jardinage 🌿, c’est aussi la création de lien social. On a perdu l’habitude de discuter avec ses voisins, on a oublié cette vie de quartier si chère autrefois. Se rassembler autour d’une passion commune 🥑, dans un lieu partagé, apprendre des autres et les découvrir, c’est aussi ça, le jardinage en ville !
A cette époque où l’on veut toujours tout et tout de suite, il est grand temps d’apprendre à lever le pied, de prendre le temps d’observer pour mieux profiter. 😉
Suivre les saisons pour apprécier pleinement chacune d’entre elles, accepter qu’aucune tomate ne poussera en hiver, se reconnecter au rythme de la nature...
On prend le temps, on patiente, on apprécie l’évolution lente et naturelle de la plante 🍀. On découvre chacun de ses stades, on s’en occupe et on la chouchoute. On contrôle sa frustration, et on prend conscience qu’on ne mangera pas cette laitue le lendemain de sa plantation 🌳.
Cependant, vous avez lu de nombreux articles sur le jardinage 👩🌾 , regardé plusieurs tutos, suivi les conseils de cette copine si expérimentée, et pourtant, cette graine n’a jamais daigné germer ? 🌱 C’est aussi ça le jeu du jardinage. Il y a parfois des ratés,parfois lors qu’on pensait avoir tout bien fait, ça ne marche pas comme on l'imaginait. Mais se planter, recommencer et persévérer c'est là l'immense qualité du vrai jardinier :)
Dame nature 🍂 a son petit caractère et il faut apprendre à collaborer avec elle. Il y a autant de raisons possibles à l’échec de votre culture que de possibilités d' y remédier !
Finalement, on cherche à comprendre pourquoi ça n’a pas marché, on accepte l’échec et on recommence. On persévère ( et on finit toujours par y arriver ) !!
Don’t worry, be happy ! 😚😚😚
Maintenant, à vous de jouer !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.