décembre 13, 2019

CHRISTMAS CHALLENGE : UN NOËL SANS PAPIER CADEAU ! 🎁🙅‍♀

Oui c'est vrai... il est magnifique ce papier cadeau, il fera à coup sûr son petit effet au pied du sapin. Mais alors voilà... ni une ni deux il sera déchiqueté en mille morceaux 😲 adieu jolis motifs ✨, RIP petits arbres...🌳 C’est ainsi que près de 50 millions de rouleaux de papier cadeau (souvent non recyclables) finiront à la benne cette année. 🚯 Aïe aïe aïe ça fait mal ! 😢

Et si cette année on passait tous au Furoshiki, cet emballage en tissu emprunté à la tradition japonaise 🇯🇵? C'est simple 👌, c'est beau 😎, c'est unique 🙌, c'est personnalisé ☝, c'est original 😮 et...c'est DURABLE ♻ ♻ 

 

-1- LE FUROSHI KOI ? 🙃

Le furoshikiiiiiiii ! 🇯🇵 🇯🇵 🇯🇵
Il s’agit d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux 🎁 et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements👗, des bentōs, 🍱 etc… 
Enfin pour tout vous dire, à l’origine, le furoshiki (風呂敷) – qui signifie littéralement « étaler (quelque chose) au bain » - était utilisé pour porter ses effets personnels en balluchon avant de se rendre aux bains publics 🛁🛀. 
Et aujourd'hui, le furoshiki se présente comme étant THE alternative durable , pratique 👌 et esthétique 😎 pour évincer le traditionnel papier cadeau ! 🎁🙅‍♀ Et surtout il constitue en lui même un très chouette cadeau !

-2- COMMENT QU‘ON FAIT ? 🤔

Vous avez 2 options :
1- Acheter un furoshiki déjà tout beau tout prêt
2- Fabriquer vous-même votre propre furoshiki ! C’est là qu’on intervient 😉

Quel tissu utilisé ?
Alors là vous avez l'embarras du choix ! Une chute de tissu ; un vêtement que vous ne portez plus ; un foulard ou un bandana chiné en frippe ; un drap ; un torchon ; une taie d’oreiller, bref tant de possibilités !

Quelles dimensions ?
Seule mini contrainte, le furoshiki doit être carré 🔲 . Voici quelques repères pour bien choisir les dimensions 📐
45 ou 50 cm : idéal pour emballer les petits cadeaux 😇
68, 70 ou 75 cm : tailles les plus courantes pour l’emballage cadeaux 🤗
90 ou 105 cm : pratique pour les bouteilles à offrir 🍾

Comment fabriquer mon furoshiki ?
Rien de plus simple ! Une fois que vous avez trouvé le tissu de vos rêves, il suffit de coudre de petits ourlets de chaque côté (à l’aiguille ou à la machine à coudre c’est comme vous voulez).

Comment plier et nouer mon furoshiki ?
Presque chaque objet pourrait se voir attribuer une technique de nouage. Ça tombe bien on a mis la main sur la meilleure photo-tuto pour vous donner la possibilité de réaliser un maximum de pliages ! Vous allez faire sensation les chéris !!! 😎😎😎😎

On vous embrasse fort 😘😘

Alice 👩🏼‍🌾 & Marion 👩🏻‍🌾


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

newsletter