juillet 10, 2019

COMMENT ANNONCER À VOS PLANTES QUE VOUS PARTEZ EN VACANCES !

Les températures grimpent, la canicule est passée par là et vos précieuses plantes font grise mine. En plus, pompon sur la Garonne, vous vous apprêtez à partir pour deux semaines de vacances. Vient alors la question fatidique : que faire de vos plantes pendant que vous vous dorez la pilule sur les plages de la Côte d’Azur ?  Depuis votre pendaison de crémaillère, votre voisin ne vous dit même plus bonjour dans la cage d’escalier et étrangement tous vos amis sont trop occupés pour venir arroser vos petites protégées. Après des semaines à en prendre soin, à les rempoter, les tailler, les arroser et les bichonner, il est hors de question de les laisser rendre l’âme sous le cagnard parisien. Pas de panique, ALMA vous a préparé un guide pour faire de vous un Maestro de l’hydratation.  

 5 TIPS QUI SAUVERONT VOS PROTÉGÉES DE LA CHALEUR

#1 - Arrosez au bon moment 

Règle d’or n°1, ne jamais Ô grand jamais arroser vos plantes en pleine journée : l’eau risquerait de réchauffer les racines et de s’évaporer en claquement de doigts, réduisant à néant votre travail. On arrose donc toujours tard le soir ou tôt le matin, lorsqu’il fait encore à peu près frais. 

#2 - Arrosez assidument

En cas de fortes chaleurs, privilégiez un arrosage copieux  (sans les noyer bien sûr) à une multitude de petits arrosages, cela permettra de développer le système racinaire de vos plantes et de les renforcer. Pensez à arroser l'intégralité de la terre (pas seulement autour du pied de votre plante !).

#3 - Brumisez les feuilles de vos plantes d'intérieur 

Une brumisation régulière des feuilles de vos protégées (disons 2 fois par semaine si vous le pouvez) les aidera à mieux résister à la chaleur. Car oui, les plantes vertes boivent et respirent aussi par les feuilles ! En revanche ne brumisez jamais vos plantes d’extérieur,le contact de l’eau et du soleil brûlant pourrait griller leurs feuilles en quelques heures. 

#4 - Paillez pour garder les racines au frais 

L’idéal est de pailler - c’est à dire de recouvrir la terre de vos pots et jardinières - d’une légère couche de végétaux (feuilles, paille, épluchures) ou de billes d’argile. Cette couche de protection thermique permettra d’enrayer l’évaporation et de limiter fortement les arrosages. En bonus, la décomposition de ce paillage nourrira votre terre et vos plantes. Surtout, pensez à pailler APRÈS avoir généreusement arrosé, le paillage est une couche thermique qui a le pouvoir de conserver l’humidité mais aussi la chaleur (+ utile en hiver qu’en pleine canicule :)). 

#5 - Déplacez vos protégées et regroupez-les 

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à déplacer sous une ombre partielle  les plantes qui craignent le plus la chaleur et les brûlures du soleil ! Vous pouvez également regrouper vos plantes tropicales  (Calathéa, Peperomia, etc.) dans un endroit humide comme votre salle de bain. Elles bénéficieront ainsi de l'humidité ambiante, proche de leur milieu naturel. 

4 OBJETS POUR PARTIR EN VACANCES L'ESPRIT TRANQUILLE 

#1 - Les Oyas ou diffuseurs d’eau à enterrer 

Parce que les savoir-faire ancestraux sont souvent les meilleurs, laissez-nous vous présenter les Oyas ! Inventés il y a des millénaires pour irriguer les cultures et encore utilisés dans de nombreuses régions du monde où le climat est chaud et sec, les Oyas sont des poteries en terre cuite à enterrer directement...en terre ! Grâce à leur matière poreuse, l’eau se diffuse lentement dans le substrat, et conserve l’humidité du sol pendant plusieurs jours. Sous la forme d’un cylindre de moins de 10 cm de diamètre et d’une contenance de 750ml ou 1200ml, vous pouvez l’insérer aisément dans vos pots et jardinières sans risquer d’endommager le système racinaire, le remplir d’eau, refermer le couvercle, puis laisser faire la nature. Contrairement à un arrosage de surface, ici rien ne s’évapore, l'irrigation se fait en douceur et sans stress hydrique  permettant d’importantes économies d’eau, de temps et d’argent ! Bref, de loin votre meilleur allié en cas de canicule ou de vacances prolongées.


#2 - Les jardinières à réservoir d’eau

Cette année vous vous l’êtes promis, vous serez organisé ! À vous les jardinières à réservoir d’eau. Grâce à un bac d’eau directement incorporé au pot, vos contenants assureront eux-mêmes l’arrosage de vos plantes. Le système d’hydratation intégré  permettra à vos protégées de puiser les nutriments dans l’eau et le substrat selon leurs besoins. Le rêve ! 

#3 - Les cônes d’eau à planter

Pour les départs de courte durée et les plantes d’intérieur nécessitant une irrigation d’appoint régulière, vous pouvez vous procurer un cône d’eau. Composé d’un cône en céramique sur lequel on visse une bouteille en plastique  - dont il faudra simplement percer le fond avec une petite aiguille  - la matière poreuse de la céramique hydratera progressivement  les plantes (d’intérieur uniquement) pendant vos absences ponctuelles. Différentes tailles de cônes permettent d’adapter l’allure de diffusion de l’eau, selon la taille de la plante et la durée d’arrosage souhaitée. Faciles d’utilisation, efficaces et assez peu onéreux  ils conviendront à tous, même aux détenteurs d’une grande collection de plantes vertes qui ne souhaitent pas se ruiner ! Petite précision : les cônes d’eau ne sont malheureusement pas adaptés aux plantes d’extérieur. Au contact du soleil, la bouteille en plastique aurait un effet de serre sur l’eau qui deviendrait alors chaude avec l’apparition d’éventuelles algues. 

#4 - Le Waterworks 

D’un principe similaire aux cônes d’eau, ALMA propose le très beau et très pratique Waterworks. Cette fois-ci, un bulbe de verre fait office de réservoir d’eau. Une fois rempli et vissé sur son cône en terre cuite, le Waterworks diffuse lentement de l’eau dans le terreau tout en décorant joliment vos pots ! 

On espère que nos conseils vous auront aidé ! Bien sûr l’équipe ALMA et son corner dédié à l’hydratation des plantes vous attendent à la boutique pour vous conseiller, vous aiguiller et vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille !

On vous embrasse !

ALMA

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

newsletter